Jean Lenturlu est un auteur auvergnat créatif, indépendant et audacieux.

Jean Lenturlu est une figure originale et attachante de la scène littéraire et artistique auvergnate. Né en 1961 à Montbrison, dans le Forez, il se définit lui-même comme un « écri-vain précaire et économe, un fait-néant à la limite de la malnutrition, au style sous-développé et à la phrase malingre ». Cette autodérision cache en réalité un artiste multiforme. A la fois écrivain, auteur-compositeur-interprète, poète, guitariste et dessinateur, dont l’œuvre foisonnante et singulières ne cesse de surprendre et d’émouvoir.

La génèse

Après des débuts en philosophie et une brève incursion dans la guitare, Jean Lenturlu se consacre très tôt à l’écriture et à la chanson. Il fonde en 2001 sa propre maison d’édition, « Privé de désert ». Cela lui permet de publier des livres-disques, des recueils d’aphorismes, des carnets de voyage et des récits poétiques, souvent agrémentés de ses dessins. Son univers, à la fois tendre et décalé, explore les recoins de l’âme humaine, les souvenirs oubliés, les émotions brutes et les paysages intérieurs. Avec une sensibilité rare et un humour subtil. Parmi ses œuvres les plus marquantes, on trouve « La forêt des hommes perdus », « Balthazar Cannibale », « Ouverture facile » (un aphorisme et un dessin par page), ou encore « La fête bousculée ». Ce dernier est un livre-disque né d’une commande de collectage de souvenirs auprès de personnes âgées en maisons de retraite. Ce projet, mêlant témoignages et création personnelle, illustre son talent pour transformer le quotidien en poésie et donner une voix aux invisibles.

Un auteur multitâches


Jean Lenturlu est aussi un artiste de scène. Il a été accueilli en résidence chanson et a collaboré avec des musiciens, des scénographes et des metteurs en espace, comme en témoigne son spectacle « Jean Lenturlu et Cie », présenté au N.E.C de Saint-Priest-en-Jarez. Son dernier livre-disque, « Le zoo des orphelines » (2012), confirme son goût pour les formes hybrides, où texte, musique et dessin s’entrelacent pour créer une expérience artistique unique. Son style, volontairement inachevé et lapidaire, joue avec les mots et les silences. Invitant le lecteur ou l’auditeur à sauter « avec ses oreilles » les obstacles de la vie, comme il le dit lui-même.

Un auteur accessible


Engagé dans une démarche artisanale et indépendante, Jean Lenturlu cultive une liberté créative qui lui permet d’aborder des thèmes aussi variés que la mémoire, l’exil, l’amour ou la marginalité. Son œuvre, publiée et diffusée par sa propre structure, est le reflet d’une quête permanente de sens et de beauté, loin des sentiers battus. Il participe régulièrement à des festivals et rencontres littéraires. Partageant avec le public sa vision d’un monde où la poésie peut surgir des interstices du quotidien.


Jean Lenturlu incarne ainsi une certaine idée de la création : généreuse, accessible, et profondément humaine. Son travail, à la croisée de la littérature, de la chanson et des arts visuels, en fait l’un des auteurs les plus originaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un passeur d’émotions et de rêves, toujours en mouvement.

Jean Lenturlu sur internet :
Son site web

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *